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Comment bien choisir le cartable ou le sac à dos de votre enfant en primaire ?

Le 3 juin 2019

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Votre enfant a entre 6 et 10 ans et vous êtes un peu perdu sur quelle cartable ou sac à dos choisir pour sa prochaine rentrée des classes ? Viquel vous livre quelques secrets et astuces pour vous aider à choisir le cartable ou sac à dos adapté à sa morphologie et à son âge.

Votre enfant rentre en CP-CE1

Le produit phare par excellence pour le CP-CE1 est le cartable ! Il convient parfaitement aux plus jeunes et est très pratique à utiliser pour les premiers pas en primaire.

    

Voici nos astuces pour bien choisir votre cartable :

  • Il doit mesurer entre 38 et 42 cm de largeur. En deçà il sera plutôt adapté pour la maternelle que le primaire, et au-dessus il sera trop volumineux pour la morphologie de votre enfant. La largeur la plus répandue étant 38 cm. Cette dimension permet de pouvoir y insérer des fournitures de format A4 ou 24×32 cm qui sont les formats les plus demandés par les instituteurs (pour les cahiers, classeurs, chemises etc…). Notre conseil: munissez-vous d’un cahier de format 24 x 32 cm ou bien d’un grand classeur lors de l’achat du cartable pour tester si ce dernier rentre sans problème dans le cartable.
  • Pensez au confort du cartable pour éviter les maux de dos de votre enfant. Un cartable confortable est un cartable qui :
  • Possède un dos moussé : lorsque vous pincez le dos du cartable il doit contenir une petite couche de mousse à l’intérieur de la doublure
  • Possède des renforts de mousse en plus de celui contenu dans la doublure du dos : les cartables de qualité possèdent des renforts de mousse mesh (qui est une matière mousse aérée avec des alvéoles visibles) avec une forme spécifique adaptée à la morphologie de votre enfant.
  • Possède des bretelles adaptées : le type de bretelles le plus adapté pour votre enfant en CP-CE1 sont des bretelles dites « ergonomiques », c’est-à-dire que les 2 bretelles ne forment qu’un seul bloc matière (elles sont cousues entre elles comme sur la photo ci-dessous). Les cartables qui ne possèdent pas ces bretelles ergonomiques sont en général des cartables premiers prix donc à éviter. De plus, veillez à ce que ces bretelles soient moussées, si possible avec de la matière mesh respirante à l’intérieur.
  • Possède une poignée avec un tube en plastique pour le confort lorsque le cartable est porté à la main. Cet atout n’est pas obligatoire car votre enfant porte très souvent son cartable sur le dos, mais cela peut être utile si c’est le parent qui le porte à la main. L’ajout d’un tube plastique évite de s’abîmer les mains si le poids du cartable est élevé. Notre conseil: le mieux pour tester le confort du cartable est de le faire porter par votre enfant au moment des achats de fournitures scolaires, et de le remplir avec des produits pour le tester avec du poids (en conditions réelles).
  • Le produit doit être solide pour tenir toute l’année. Voici donc les points à vérifier sur le cartable au moment de son achat pour voir si la solidité de ce dernier a été renforcé en fonction des zones qui craquent le plus souvent :
  • Au niveau des bretelles : le haut et le bas des bretelles sont les zones qui supportent tout le poids du cartable donc qui sont les plus à mêmes de craquer en premier. Le haut des bretelles, ainsi que le bas doivent contenir des coutures de renfort. On repère facilement une couture de renfort car cela ressemble à un petit bourrelet de couture dû à plusieurs passages de l’aiguille de la machine à coudre. Trois zones sont à vérifier : en haut des bretelles, en bas juste au-dessus de la boucle de réglage des sangles, et en bas sur le triangle reliant la sangle de la bretelle à la base du cartable. Parfois les coutures peuvent être renforcées par l’ajout de rivets en haut des bretelles.
  • La poignée : cet élément supporte lui-aussi tout le poids du cartable si le cartable est porté à la main. Il faut donc là aussi qu’il y ait des coutures de renfort de part et d’autre de la poignée.
  • Le dessous du cartable : le dessous du cartable est soumis à rude épreuve chez les enfants lorsqu’ils le pose ou bien qu’ils le traînent par terre. Pour renforcer le dessous du cartable ce dernier doit avoir une matière en PVC : cette matière est résistante et a aussi l’avantage d’être waterproof, ce qui évite que le cartable ne s’imbibe d’eau s’il est posé sur un sol humide.
  • Pensez aux plus-produits pour une utilisation simplifiée au quotidien. Bien que n’étant pas obligatoires, plusieurs plus-produits qui sont présents dans le cartable peuvent faciliter son utilisation au quotidien. Ces plus-produits peuvent être : un porte-emploi du temps (souvent présent à l’intérieur du rabat du cartable), un porte-étiquette (pour y insérer une étiquette avec le nom/prénom et classe de votre enfant), un porte-règle (souvent présente à l’intérieur du cartable sous le rabat, un porte-clés etc…
  • Sous-pesez le cartable à vide pour vérifier qu’il n’est pas trop lourd. Cela sera toujours ça de moins à porter par votre enfant lorsque le cartable sera rempli.
  • Dernière astuce et pas la moindre : faites-plaisir à votre enfant avec un cartable avec un design qui lui plaira. Une multitude de marques ou héros peuvent arborer le cartable de votre enfant selon ses goûts : clubs de foot, héros de dessins animés, personnalités préférée, ou bien des designs sans licences mais qui restent esthétiques… Mais la qualité du cartable doit prévaloir sur la licence ! L’idéal serait de pouvoir trouver un produit qui allie à la fois qualité et licence, mais restez vigilants sur beaucoup de produits qui ont la licence que votre enfant voudra mais qui sont de très mauvaise qualité.

Le cartable existe aussi en version à roulettes. Ce produit offre l’avantage de ne pas être porté donc plus agréable pour le dos de votre enfant. Si vous décidez d’opter pour un cartable à roulettes, faites attention aux points suivants :

  • Certaines écoles interdisent le cartable ou le sac à dos à roulettes, surtout s’il y a des escaliers dans cette école. En effet, si l’enfant doit porter son cartable à roulettes dans les escaliers on perd tout le bénéfice d’avoir des roulettes.
  • La mode des cartables et sacs à dos à roulettes est très éphémère. En CP votre enfant en voudra certainement un mais il l’abandonnera vite pour les classes suivantes car ce produit est trop connoté « pour les bébés » par ses camarades de classe.
  • Si le cartable ou le sac à dos à roulettes est amené à être porté sur le dos : faites attention à ce qu’il y ait un petit cache pour les roues afin d’éviter que les roues qui ont traîné par terre ne salissent les vêtements de votre enfant.

Votre enfant rentre en CE2-CM1-CM2

Le produit qui sera le plus adapté à cet âge sera le sac à dos. Mais comment faire son choix parmi tous ceux proposés sur le marché ?

Voici nos astuces :

  • Si votre enfant rentre en CE2 nous vous conseillons plutôt un sac à dos avec 2 compartiments qui facilitera son passage de l’utilisation d’un cartable à celui d’un sac à dos. En effet, le fait qu’il y ait 2 compartiments lui permet de mieux se repérer dans son organisation de sa journée de cours pour remplir son sac. De plus, ces sacs à dos avec 2 compartiments comportent aussi souvent des plus-produits adaptés à une cible jeune, tels que :
    • Poche avant pour ranger les clés, sa carte de cantine, son carnet de liaison, son goûter…
    • Des pochettes intérieures
    • Des atouts confort : tels qu’un dos moussé, des renforts de mousse mesh aéré dans le dos, des bretelles ergonomiques, une poignée avec tube en caoutchouc (voir le paragraphe sur les cartables si besoin de précisions sur ces atouts confort)
    • Des atouts de solidité : notamment avec des coutures de renfort aux bretelles et autour de la poignée, ainsi que le dessous du sac à dos avec du PVC waterproof.
    • Une grande capacité de rangement (environ 25 litres) pour une dimension de sac à dos de 30 cm (largeur) x 40 cm (hauteur) x 21 cm (profondeur).
  • Pour les classes de CM1 et CM2, votre enfant peut soit rester sur un sac à dos 2 compartiments si cela lui convient. Soit le remplacer par un sac à dos dit « borne » c’est-à-dire la forme de sac à dos simple la plus répandue avec un seul compartiment et une poche avant.